Site Overlay

Comment conserver son vin chez soi ?

Vous connaissez sûrement l’expression populaire : ‘‘se bonifier au cours du temps comme le vin’’. En fait, plus le vin est vieux, meilleur il est. Mais il ne faut pas déposer son vin n’importe où. Il faut en fait suivre un certain processus pour la conservation. Vous pouvez confier la conservation de votre vin à un spécialiste ou le faire chez vous-même. Dans cet article, nous vous donnons les astuces pour bien conserver votre vin chez vous.

Pourquoi la conservation du vin est-elle importante ?

On dit du vin qu’il est une boisson qui a une vie. De ce fait, sa nature change selon le temps qu’il fait dans la bouteille. Il vous faut savoir que quel que soit le vin, le transport a un impact sur l’équilibre. Un vin pas assez équilibré perdra de son caractère et par ricochet de sa qualité. C’est la principale raison pour laquelle il faut laisser reposer son vin durant un certain temps. La durée minimale est de trois semaines. Il arrive bien évidemment que certaines personnes conservent leur vin durant plusieurs années. Le vieillissement permet au vin d’avoir un goût parfait lorsque les conditions de conservation sont bien respectées.

L’idéal pour conserver son vin est de le mettre dans une cave à vin. On distingue principalement deux types de cave à vins: les caves à vins enterrées et les caves à vin électriques. Conserver son vin dans une cave à vin électrique permet d’avoir un total contrôle sur la température, la lumière et l’humidité de l’endroit. Vous pourrez ainsi conserver plus facilement votre vin.

Quelles sont les conditions idéales de conservation du vin ?

L’élément-clé de la conservation du vin, c’est l’environnement. En effet, il faut faire attention à la température, l’humidité, la lumière et la ventilation.

  • La température

Pour la conservation du vin, il faut que la température ne soit ni trop grande ni trop basse. Lorsque la température est trop grande, votre vin vieillira assez vite et le goût ne sera pas exquis. Lorsque la température est trop basse, des cristaux risquent d’apparaître dans le vin. La température idéale pour conserver le vin est donc de 12 °C.

  • La lumière

Vous avez sûrement remarqué que la plupart des bouteilles de vin sont sombres. C’est pour empêcher la lumière d’atteindre la boisson. C’est pour dire que la lumière peut modifier la qualité de votre vin. Mettez-le donc dans un droit pas trop éclairé.

  • L’humidité

Il est important que l’endroit dans lequel vous conservez votre vin ne soit pas trop sec. L’humidité joue beaucoup plus sur le bouchon du vin qui est fabriqué avec du bois. Lorsque l’endroit est trop sec, le bouchon peut dessécher et l’air peut entrer dans votre vin pour altérer sa qualité.